Historique

Une association de professionnels nommée Association Ouest Audoise pour la Douleur et les Soins Palliatifs (AOADS) régie par la Loi de 1901 a été fondée en juin 2002 et a bénéficié du Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV) puis de la DRDR en septembre 2003.

En mai 2004, l’AOADS est devenue le Réseau Ouest Audois pour la Douleur et les Soins Palliatifs (ROADS). En juillet 2005, le ROADS a rejoint le Groupement de Coopération Sanitaire de l’Ouest Audois (GCS OA).

Le Groupement de Coopération Sanitaire de l’Ouest Audois est une structure juridique institutionnelle composée de 4 membres :

Le GCS vise à répondre aux besoins de la population dans le champ des soins palliatifs et de la douleur chronique, en mutualisant des moyens et des compétences dans le respect de la législation en vigueur.
La cellule de coordination opérationnelle du Réseau et l’EMSP de la Polyclinique Montréal ont mutualisé leurs compétences et leurs moyens pour constituer une cellule de coordination unique : l’Unité Mobile de Soutien du GCS Ouest Audois (UMS) dont les personnels sont salariés du GCS. L’UMS est orientée vers le domicile, les professionnels libéraux, les établissements de santé et d’hébergement.

La forme juridique institutionnelle du GCS autorise une organisation de la prise en charge du patient qui dépasse les clivages entre institutions et qui étend la transversalité des interventions de l’EMSP et du Réseau par delà les murs de chaque établissement. Le personnel de l’UMS peut ainsi se déplacer tant au domicile du patient que dans les différents établissements de santé, qu’ils soient membres du GCS ou partenaires du Réseau par convention.